NOS EXPERTISES

Modification de charpente

Nous bénéficions d’une Forte EXPERTISE pour aménager vos combles et intervenons sur tout type de Charpente

Charpente en Fermette Industrielles.

Charpente en Ferme Traditionnelle.

Charpente Métallique de type Phénix « par exemple »

En fonction de votre Charpente, nous ferons un Diagnostic et vous proposerons la solution d’Aménagement des Combles la mieux adaptée aux Contraintes Techniques tant en nombre de pièces qu’à votre budget.

LES DIFFERENTS TYPES DE CHARPENTES POUR LA PREPARATION DE VOTRE

AMENAGEMENT DE COMBLES

CHARPENTES À FERMETTES
AMÉRICAINES OU INDUSTRIELLE EN W

La charpente industrielle en W est dite perdue, elle est donc considérée comme non aménageable. Cette charpente est répandue dans nos habitations construites à partir des années 70. Elle se compose d’éléments de charpente espacés en moyenne d’une soixantaine de centimètre allant jusqu’à 90 centimètres , qui adoptent la forme d’un W. Cette charpente utilise une surface importante du combles le rendant inhabitable. Aujourd’hui moyennant des travaux de modification de charpente ces combles peuvent devenir aménageables.

Il faut vérifier quelques éléments avant de se lancer, un technicien spécialiser de chez Ouest combles et vous réalise un diagnostique de faisabilité. Aménager ses combles perdus nécessite des travaux de renforcement de charpente, pour cela de nombreux calculs s’imposent.

La charpente en W se compose d’une succession de fermes (les fermettes), faite de pièces de bois de faible épaisseur assemblées par des pièces métalliques. Ces éléments ont une faible résistance, ce qui oblige à multiplier le nombre de pièces de soutien (poinçons et jambes de force) et le nombre même des fermettes. La plus grande partie des travaux consiste à renforcer la structure de la charpente pour pouvoir éliminer les W et disposer d’un plancher porteur. 

Dans un premier temps la toiture est découverte sur la partie basse afin de passer nos poutres Nailweb (composées de bois/métal appelées poutres en I). Elles sont passées de mur à mur sur la largeur de votre maison afin d’accueillir votre futur plancher et donner la rigidité et stabilité à l’ouvrage. Avant de retirer les fermes en W et ainsi aménager les combles, il faut rajouter quelques éléments de charpente comme les arbalétriers, les entraits hauts (goussets) et les jambes de forces. Bien sur les chevêtres trémie et fenêtre de toit sont créés et renforcés durant cette modification. La durée des travaux et le cout dépend du nombre de ferme à transformer et de la surface au sol.

CHARPENTES À FERMETTES
TRADITIONNELLES

Sur Charpente bois traditionnelles composée de fermes, de pannes reposant sur les fermes et sur les murs de pignons ; les fermes peuvent être modifiées après étude de reprise des charges ; pour permettre le passage de l’une à l’autre des travées sans gêne. Le futur plancher du comble fera l’objet d’un renforcement du solivage existant et l’ouverture d’une trémie pour l’escalier.

CHARPENTES MÉTALLIQUES
TYPE « PHÉNIX »

Ferme en acier de type « Phénix ».
La modification des ouvrages de structure et de charpente métallique est possible avec le procédé Nail-Web ou traditionnel. Cette modification nécessite un réel Savoir-Faire particulier que nous maîtrisons.
Le solivage existant sera renforcé pour permettre le plancher du futur comble avec une ouverture pour la création d’une trémie d’escalier.

Ils nous ont fait confiance pour leur projet

Gage de qualité, les témoignages que nous transmettent nos clients sont authentiques. Nous sommes heureux de partager avec vous leurs retours, leurs joies et leurs recommandations.
Nous vous laissons découvrir les différents témoignages de nos derniers projets réalisés.

Vous avez un projet ? N’hésitez plus, prenez vous aussi rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Contactez nous !

Le commercial de votre secteur traitera votre demande dans les plus brefs délais

Une question ?
Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte en fonction de vos préférences.